/ / /

    La Défense nationale est présente à trois niveaux : les établissements scolaires, la commune et le département.


Qu’est-ce que le Relais Défense ?

    L’enseignement de la Défense et de son esprit étant dorénavant une obligation juridique, les académies voient la mise en place progressive de Relais Défense dans les collèges et les lycées. Il s’agit de personnes enseignantes ou non ayant pour mission de :

1- Diffuser les informations communiquées par le Trinôme académique (Éducation nationale, IHEDN, Défense nationale)
2- Exprimer les besoins de formation dans le domaine de la Défense
3- S’engager dans des actions Défense avec les élèves
4- Mutualiser les expériences et les outils pédagogiques au niveau académique
5- Contribuer à enrichir le site du CARED (pour l’académie de Créteil)

    À l’échelle de Combs-la-Ville, les Relais Défense sont M. Nghia NGUYEN pour le lycée Galilée et Mme Frédérique BÉTHOUX pour le collège les Cités-Unies. Un site INTERNET a été créé avec pour objectif de fédérer les établissements scolaires de Combs-la-Ville dans des actions communes autour des questions de Défense nationale et de Citoyenneté. Ce site – le webmaster est M. NGUYEN - est celui de l’association La Maison du Combattant et du Citoyen dont le Président est le Général (2S) Serge AUZANNEAU.


 

Qu’est-ce que le Correspondant Défense ?

    Le Correspondant Défense joue un rôle de relais également, mais d’une manière plus large entre la Défense nationale et la société civile à l’échelle de la commune. Son rôle est celui d’un relais d’information et de communicant entre l’institution militaire et la population civile.


    Il dépend directement de la Délégation Militaire Départementale. Dans toutes les communes de France, il existe un Correspondant Défense qui est d’office le Maire en personne. Cependant, ce dernier est souvent amené à déléguer cette fonction. Pour Combs-la-Ville, c’est M. Jacques PLANTARD qui exerce la fonction.

    Tout citoyen ayant des questions particulières en ce qui concerne la Défense nationale, son organisation et son fonctionnement peut s’adresser au correspondant Défense M. PLANTARD, au même titre que tout jeune désirant s’engager dans l’institution militaire. Il serait, en effet, souhaitable pour celui-ci de s’entretenir avec le Correspondant Défense qui pourra élargir son champ d’orientation, avant de contacter directement un bureau de recrutement.


Qu’est-ce que la Délégation Militaire Départementale (DMD) ?


    La DMD est une unité militaire interarmées qui assure les relations entre les institutions civiles et les institutions militaires au niveau du département.

    La France est actuellement divisée en 7 zones de Défense par le Ministère de l’Intérieur. Chacune de ces zones est dirigée par un Préfet de zone qui a en charge la Sécurité civile. Notre zone de Défense est celle de l’Île-de-France.

    L’interlocuteur militaire du Préfet est l’Officier Général de la Zone de Défense (OGZD). Le Préfet de zone et l’OGZD commandent les DMD dont les responsables sont leurs conseillers directs en cas de crises (catastrophes naturelles, menace terroriste…).

    Les missions de la DMD sont de  :

1- Conseiller le Préfet dans l'exercice de ses responsabilités de défense
2- Représenter l'OGZD de la zone de Défense pour le département
3- Expertiser en matière de question de défense du territoire
4- Planifier la défense civile dans ses aspects militaires
5- Conduire une crise en défense civile
6- Planifier la défense opérationnelle du territoire (DOT)
7- Alimenter la chaîne du renseignement sur le territoire
8- Assurer la coordination et la concertation interarmées
9- Représenter la Défense nationale lors des diverses manifestations patriotiques

Partager cette page

Repost 0
Enseignant Défense

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives