17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 05:47

89km

 

L'École Militaire Interarmes (EMIA), située sur le site de Coëtquidan, a pour vocation de former les officiers de l'Armée de Terre au même titre que l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (ESM). Cependant, l'EMIA recrute par voie interne à la différence de l'ESM qui, elle, recrute par voie externe. La 52e promotion de l'EMIA (2012-2014) compte, actuellement, 105 élèves-officiers dont 5 femmes. Elle a été baptisée "Ceux d'Afghanistan" en hommage au 60 000 militaires qui ont été envoyés sur ce théâtre d'opération pendant une décennie (dont 38 élèves-officiers de la 52e qui servaient à ce moment comme sous-officiers). 89 y ont perdu la vie, 700 y ont été blessés.

 

Bien plus qu'un hommage éponyme, "Ceux d'Afghanistan" voudraient contribuer à l'érection d'une stèle commémorative dédiée au sacrifice de nos 82 soldats tombés en terre afghane. Le coût de cette stèle est évaluée à 15 000 €. Une campagne de financement est donc lancée, dont la promotion sera réalisée le samedi 1er mars 2014 (à Coëtquidan) par l'organisation d'une course de 89 km ouverte à tous les publics. Chaque kilomètre de cette course correspondra à un militaire tué en Afghanistan. L'Association Terre Fraternité est partenaire de cette initiative, et recevra le surplus de dons afin de continuer à financer le soutien à nos blessés de guerre, notamment les prothèses de nouvelle génération qui coûtent cher.


Ceux qui ne peuvent participer à cette action, mais qui voudraient quand même témoigner de leur soutien aux forces armées, pourront verser un don ici.

Couleurs du soutien

 

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

Un Ancien 24/06/2014 00:50

Belle initiative, c'est juste dommage que nos sénateurs (par exemple) n'aient pas pensé à sacrifier quelques cigares, bonnes bouteilles ou gueuletons pour honorer convenablement ceux qui ont tout sacrifié pour la France.
Mais heureusement nous sommes encore une Démocratie et ce sont donc les Citoyens Civils et Militaires qui corrigeront (une fois encore) ce manque.

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives