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GARCIA Paul-Henri (dir.), 99 questions sur... La Défense, CRDP Languedoc-Roussillon, 2007, 232p.


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    Réalisé en partenariat avec le Ministère de la Défense, l’Ecole d’application de l’infanterie de Montpellier, et l’association des auditeurs de l’IHEDN Languedoc Roussillon, l’ouvrage « 99 questions sur… La Défense » - dirigé par Paul-Henri Garcia – constitue une référence pour les professeurs désireux d’intégrer une véritable réflexion sur la Défense dans l’enseignement de leur discipline.

    Tout en posant des problématiques claires  à l’endroit de la nécessaire évolution des concepts de Défense et de lien Armée-Nation, la réflexion des auteurs situent l’enseignement de Défense dans la perspective d’un processus continu sur la durée. Certes, les temps forts de ce processus que constituent le recensement et la JAPD sont rappelés, mais ils ne prennent de sens qu’avec un solide travail en amont, que seule l’École peut réaliser. L’importance de l’amont pédagogique du parcours citoyen est ainsi mis en exergue. Ce travail de sensibilisation sera d’autant plus solide qu’il parviendra à s’ancrer de manière pertinente dans les programmes de l’enseignement secondaire.

 

   
    « Les principes et l’organisation de la Défense nationale et de la Défense européenne font l’objet d’un enseignement obligatoire dans le cadre des programmes d’enseignement du second degré… Cet enseignement a pour objet de renforcer le lien Armée-Nation, tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense » (article L 114 -1 de la loi du 28 octobre 1997). Ainsi, les programmes d’Histoire-Géographie et d’Éducation civique intègrent-ils, au collège comme au lycée, cet enseignement de la Défense. La sécurité et la sûreté sont traitées en classe de cinquième, la défense et la paix en classe de troisième tandis qu’au lycée le devoir de défense est inscrit dans les thèmes de l’Éducation Civique Juridique et Sociale de Première ; en Terminale, il s’agit d’étudier comment « les exigences du droit, de justice, de liberté et d’égalité qui caractérisent les sociétés démocratiques sont confrontées à de nouveaux défis qui mettent à l’épreuve la citoyenneté. »



    L’enseignement de l’esprit de Défense est donc envisagé comme un véritable cursus au sein même du cursus scolaire, où il faut faire comprendre aux élèves les principes et les valeurs qui fondent notre société démocratique et sa défense. Partant, de connaître l’organisation de cette Défense. Les auteurs établissent, donc, un lien fort et dynamique entre l’éducation à la défense et l’éducation à la citoyenneté.

    L’ouvrage conduit par Paul-Henri Garcia a aussi le mérite de poser la question de la préparation et de la formation des enseignants aux questions de Défense. Un partenariat systématique avec le « think tank » de la Défense nationale - l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) – devrait permettre de faire évoluer les représentations (trop exclusivement militaires) du milieu enseignant vers des perspectives plus globales à l’époque de la mondialisation, des actions civilo-militaires, de la diffusion des menaces… En d’autres termes, une véritable didactique de la Défense reste à construire. À cette fin, les enseignants bénéficient, au-delà des cours, d’un ensemble de dispositifs pédagogiques éprouvés : itinéraire de découverte au collège, travaux personnels encadrés (TPE) au lycée, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel au lycée professionnel.


Les revues du Centre de Documentation et d'Information (CDI) du lycée Galilée

    Le CDI du lycée Galilée reçoit régulièrement trois revues éditées par les armées. Le mensuel "Armées d'aujourd'hui" est de loin le plus complet, et l'on y trouve des analyses intéressantes sur tous les grands problèmes pouvant toucher la Défense. La situation internationale y est suivie de manière attentive, notamment les grands conflits contemporains.
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   "Terre Information Magazine" est une revue plus spécifiquement consacrée à l'actualité de l'Armée de Terre. Le CDI la reçoit depuis plusieurs années également.

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Le dernier arrivé au CDI, est le magazine de la Marine nationale: "Cols Bleus". À la différence des deux précédentes publications, "Cols bleus" est un hebdomadaire. La dimension maritime des économies et des stratégies du monde d'aujourd'hui - partant la dimension navale inhérente aux problématiques militaires contemporains - sont trop souvent négligées dans l'opinion publique française. Sensibiliser les élèves à l'importance de la sécurité et de la maîtrise des mers et des océans - avec les conséquences que cela comporte au plan d'une politique navale - sera un objectif fondamental du Relais Défense de l'établissement dans les années à venir.

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    Avec ces trois publications, les lycéens de Galilée disposent d'une première base d'information leur permettant de réaliser des recherches nonobstant, il est vrai, une lacune à l'endroit de l'Armée de l'Air et de la Gendarmerie.


“Les nouveaux enjeux de la Défense”, TDC, n° 978, 15 juin 2009


    À consulter ce numéro de Textes et Documents pour la Classe, disponible au CDI, avec au sommaire:

1- BLAIRON Pierrick (Amiral), “Un nouveau concept de stratégie”
2- BOULANGER Philippe, “Le monde entre ordre et désordre”
3- CHARILLON Frédéric, “Une féminisation des armées”
4- RAMI Gérald, “L’Armée offre des chances de promotion importantes”
5- QUELLEC Cyrille, “Quelle défense pour l’Europe?”
6- ANDRIANASOLO Claudine, “Les métiers de la Défense”
7- DESPLANTES Anne, “Citoyenneté, armées et défense de la Nation” (séquence pédagogique d’Éducation civique de 3e)
8- DIETERICH Françoise, “La Géorgie, une guerre aux portes de l’Europe” (séquence pédagogique d’ECJS de Première)
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