6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 15:26

CNN casualties

 

La chaîne d’information américaine CNN (Cable News Network) met en ligne un module interactif “Casualties”, qui dresse un véritable bilan statistique de l’ensemble des soldats occidentaux tombés depuis une décennie en Irak et en Afghanistan. On y trouvera pour ces deux théâtres d’opérations les pertes militaires annuelles de 2001 à 2010, les moyennes d’âge des soldats, la contribution par pays.

 

Le module présente une carte de l’Afghanistan (ou de l’Irak) sur laquelle sont répertoriées les pertes. Chaque cercle sur la carte représente un lieu sur lequel sont comptabilisés le nombre de soldats tués à cet endroit. En cliquant sur le cercle apparaît la liste nominative des soldats, et pour chaque nom on disposera d’une fiche avec la photographie (pas systématiquement), l’âge, la date et les circonstances du décès. Le lecteur dispose aussi de la possibilité de laisser un message personnel. En miroir de la carte afghane ou irakienne, apparaîtra la carte du pays auquel appartient le militaire avec sa ville d’origine. Si la grande majorité des soldats tombés sont des Américains, le module “Casualties” répertorie aussi les soldats perdus par les coalitions aussi bien en Afghanistan qu’en Irak. À ce titre, nos 52 Héros tombés en Afghanistan y figurent.

 

Le décompte de CNN montre combien l’Occident s’est, aujourd’hui, détaché de ces conflits majeurs que l’on pouvait aussi qualifier de guerre de masse, et qui ont ensanglanté le XXe siècle. Chaque soldat est désormais nettement individualisé dans le temps et dans l’espace, jusque sur son lieu de décès.

 

Groupe Facebook 2

5

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives