3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 07:11

Image-1.png

 

Le soutien de la Nation à ses forces armées ne réside pas seulement dans les hommages publics et les commémorations. Certes, ceux-ci ont leur force et sont indispensables pour cimenter la société autour de  cette notion de sacrifice sans laquelle nous n'aurions plus rien à partager ni à offrir. Ce sacrifice est permanent, et s'accommode mal avec la versatilité, la superficialité et l'émotivité de mises en scène médiatiques qui retombent aussi brutalement qu'elles se sont imposées le temps d'une crise. Ainsi en est-il aussi de l'après et de sa gestion lorsque restent les blessures et les mutilations à vie, lorsque reste le chagrin des familles une fois l'héroïsme de nos soldats, de nos gendarmes, de nos policiers et de nos pompiers rapidement oublié.

 

Le soutien de la Nation envers ses forces armées c'est aussi participer matériellement pour ceux qui restent, ceux dont on ne parle plus une fois l'émotion éteinte, ceux dont la souffrance demeure pourtant bien présente pour le restant de leur existence. Nous avions déjà attiré l'attention sur les blessés de guerre - et les associations qui s'en occupent -, mais une prochaine exposition organisée par le Gouverneur Militaire de Paris, l'Association des Réservistes citoyens, et placée sous le patronage de Jean CARDOT, membre de l'Académie des Beaux-Arts, permettra d'exprimer concrètement ce soutien. L'exposition "Ils se sont engagés, nous nous engageons!" rassemblera du 10 au 13 mai 2012 à l'Hôtel national des Invalides, les oeuvres d'une vingtaine de peintres, sculpteurs et photographes. Parmi eux, on retrouvera entre autres Thomas GOISQUE, qui a beaucoup photographié nos troupes sur le théâtre d'opérations afghan. Les profits de cette manifestation seront reversés à la Cellule d'Aide aux Blessés de l'Armée de Terre (CABAT).

 

Créée le 1er septembre 1993 par le Général d'Armée Amédée-Marc MONCHAL, alors Chef d'État-Major de l'Armée de Terre (CEMAT), et ayant ouvert plus de 5600 dossiers depuis, la CABAT a pour mission de prendre en charge les blessés de l'Armée de Terre (la quasi-totalité de nos pertes), d'assurer leur suivi médical et leur réinsertion. Elle accompagne aussi les familles dans la douloureuse épreuve qui est d'apprendre à vivre avec un blessé. La CABAT travaille en relation étroite avec un ensemble d'associations - dont Solidarité Défense et Terre Fraternité - qui rassemblent les fonds indispensables pour compléter l'aide apportée aux blessés et à leur famille. Une aide, aujourd'hui, portée en grande partie par l'État. Ne nous y trompons pas cependant. Le véritable lien entre la Nation et son Armée résidera dans des initiatives provenant avant tout de la société civile, et non du milieu militaire comme c'est, ici, le cas. Émanation de l'institution militaire, la CABAT donnera cependant dans les prochains jours  - avec cette belle exposition - l'occasion au grand public de venir manifester un geste de soutien bien concret envers ses Héros blessés.

 

NB - La page de la CABAT sur Facebook.

 

Icône pdf 1

Télécharger le programme de l'exposition

 

Groupe Facebook 2

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Agenda-Commémorations
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives