18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 16:35

 

Logo BSPP

 

Le dimanche 19 juin 2011, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) organisera des portes ouvertes à la caserne de Villeneuve-Saint-Georges. À cette occasion les véhicules et les matériels seront présentés, et des animations seront également proposées au public (1).

 

Particulièrement populaires et emblématiques de la sécurité civile, les pompiers - tous volontaires - ne sont pas tous des militaires quand bien même la nature de leur métier expose-t-elle dangereusement leur vie, partant exige une discipline et une rigueur opérationnelle quelle que soit l’unité.

 

La BSPP est une unité de Génie de l’Armée de Terre, dont nous allons bientôt fêter le bicentenaire. Si l’existence de personnes dédiées à la lutte anti-incendie est attestée dès le Moyen-Âge dans Paris, c’est par décret que l’Empereur Napoléon Ier institue le 18 septembre 1811 une Brigade militaire des Sapeurs-Pompiers de Paris dont la devise est “Sauver ou périr”. En charge de la lutte contre les incendies et du secours aux personnes, la BSPP est, aujourd’hui une grande unité de 7400 sapeurs répartis sur 77 centres de secours couvrant l’agglomération parisienne, c’est-à-dire Paris et les départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis. L’articulation opérationnelle de la BSPP se fait autour de trois types de groupements: les groupements incendie au nombre de 3 et en charge des interventions quotidiennes, le groupement de formation/instruction des sapeurs et le groupement de soutien en charge des fonctions administratives et logistiques. Relevant statutairement du MINDEF, la BSPP est organiquement rattachée au MININT.

 

Une autre grande unité de sapeurs-pompiers relèvent également du MINDEF, et plus particulièrement de la Marine nationale, c’est la Brigade des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) dont l’existence est plus récente (décret du 29 juillet 1939).

 

À noter que la Maison du Combattant et du Citoyen (MCC) de Combs-la-Ville organisera une exposition commémorant le bicentenaire de la création de la BSPP à l’automne prochain. Une exposition à laquelle les lycéens de Galilée ne manqueront pas d’apporter leur touche…

 

(1) Ouverture à partir de 9.00.

 

Icône pdf 1

Télécharger l'organisation de la BSPP en 2010 (source: infographie BSPP)

 

Groupe Facebook 2

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Agenda-Commémorations
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives