15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 11:07

15 juin 1941-15 juin 2011. Il y a 70 ans c’était la Deuxième Guerre mondiale. Notre pays était occupé, et l’Europe était à feu et à sang. Romain et Adrien racontent la bataille de Sollum plus connue sous le nom d'opération Battleaxe.

 

Propagande---Panzer-IV.jpg


En septembre 1939 les alliés décidèrent que lorsque l'Italie entrerait en guerre, les britanniques et les français chasseraient les Italiens de la Libye. En effet les britanniques possédaient l'Egypte et les français disposaient d'une partie du Maghreb. Donc Mussolini décida de renforcer les troupes en Libye. Peu après la déclaration de guerre de l'Italie, les britanniques prirent d'assaut la frontière de Cyrénaïque. Pas les Français puisque l'armistice franco-italien avait été signé le 24 juin 1940. Les britanniques réussirent à avancer mais furent repoussé par les renforts (l'Afrika-korps), dirigés par Erwin Rommel envoyé par Hitler. Le 11 avril 1941, les Britanniques furent chassés de Cyrénaïque et ramenés en Egypte, à l’exception d’un détachement resté dans Tobrouk. Ce détachement empêcha Rommel d'utiliser ce port pour se ravitailler. En juin 1941 les forces britanniques décidèrent de lancer l'opération Battleaxe qui avait pour objectifs de reconquérir la Cyrénaïque et de sauver les Britanniques enfermés dans Tobrouk mais avant cela il fallait qu'ils sécurisent la frontière entre l'Egypte et la Libye. Pour cela ils durent sécuriser les environs dont la ville de Sollum. C'est alors que se déroula la bataille de Sollum du 15 au 17 juin 1941.

 

Cette bataille opposa les allemands ainsi que les italiens contre les Britanniques soutenus par les colonies indiennes. L'armée allemande ayant participé à la bataille de Sollum était composée de la septième division blindée et de la quatrième division blindée et en ce qui concerne l'armée anglaise elle était composée de la quatrième division indienne et de la quatrième brigade blindée. Le but de cette bataille étant de reconquérir, tout d'abord le territoire qu'ils avaient perdu car les allemands les avaient repoussé jusqu'au défilé de Halfaya (sud de Sollum), puis de conquérir le territoire jusqu'à Tripoli. En effet en possédant la ville de Tripoli et de Tobrouk, il compromet les plans de Hitler qui voulait allonger vers l'Orient une tenaille dont la branche nord tendait vers la Caspienne par la Russie méridionale et la branche sud vers le golf Persique. De plus en possédant Tobrouk et Tripoli les anglais auraient pu isolés les troupes allemandes et Italiennes en leur coupant leurs ravitaillements puisque, la mer méditerranée était, à ce moment là, la route la plus rapide pour le ravitaillement des allemands et des italiens en passant par la Sicile. De plus, les britanniques possédaient une base à Malte qui bombardait constamment les ravitaillements allemands. Donc en leur coupant de leurs ravitaillements, les britanniques affaiblissaient les allemands et les Italiens. Cette tactique ne portera pas ses fruits lors de l'opération Battleaxe puisque cette opération fut une défaite. C'est le 23 janvier 1943 que la VIII éme armée, grâce à la stratégie de Montgomery ces trois derniers mois, atteindra Tripoli et ainsi mettra un terme à la campagne de Libye.

 

Pour arriver à la ville de Sollum les forces britanniques commencèrent par prendre la passe d’Halfaya. Dans la matinée du 15 juin 1940, les britanniques affrontèrent les forces de l'Axe dans la passe d'Halfaya. Les britanniques engagèrent alors le combat en couvrant leurs hommes grâce à l'artillerie. De nombreux chars furent détruits, en l'espace de quelques heures, la plupart des chars britanniques furent détruit. Le deuxième jour les troupes britanniques continuèrent leur attaque mais sans succès comme pour la veille. Le troisième et dernier jour les forces allemandes de Rommel avancèrent et se dirigèrent vers Halfaya, les anglais furent contraints de se replier avant de ce faire encercler.  Le 16 juin 1941, les britanniques repoussèrent la contre-attaque des allemands au fort de Capuzzo, et envoyèrent leurs troupes capturer les baraquements de Sollum afin d'éviter que les troupes allemandes les  contourne par l'est. Le lendemain, les forces de Rommel sont arrivées et ont pris possession de la ville, obligeant les Anglais à se replier.

 

Cette bataille a eu plusieurs conséquences. Pour commencer elle participa à la défaite de l'opération Battleaxe. Après cette défaite Churchill décida de changer les commandements respectifs du général Claude Auchinlek, commandant en chef en Inde, contre celui de Wavell qui avait dirigé l'opération Battleaxe. De plus, cette défaite obligea les britanniques à reculer jusqu' à Halfaya se situant au sud de Sollum, ce qui implique, une avancée des troupes allemandes et italiennes. Suite à cette défaite, les alliés vont retenter une nouvelle opération qui réussira : l'opération Crusader.

 

* ARTHUS-BERTRAND (André), BAILLY (René), BARBIER (Eugène), La seconde guerre mondiale (1939-1947), Larousse, décembre 1951, 552 p.

 

Carte-operation-Battleaxe.jpg

Pour commencer nous voyons l'attaque des britanniques sur les allemands au passe d'Halfaya. On voit que c'est un échec. De plus cette carte montre bien la manœuvre allemande qui avait pour but de contourner les anglais. On voit que lors de la retraite anglaise, après l'attaque du fort de Capuzzo, les anglais ont essayé de prendre Sollum mais n'ont pas pu avancé et donc, ils ont été contraint de se replier au passe d'Halfaya.

 

Romain et Adrien

 

 

Commémoration 1941-2011

 

* 8 juin 1941. Chloé et Lisa – L’opération Exporter


Tigre---Message-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Romain et Adrien (1ère S2) - dans Agenda-Commémorations
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives