14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 16:31

1

Il y a cinquante ans, le 14 octobre 1962, un avion-espion U2 américain révélait l’existence sur l’île de Cuba de sites de lancement de missiles balistiques. Ces derniers, aménagés par les Soviétiques, étaient destinés au déploiement de missiles stratégiques R12 (SS-4 Sandal code OTAN), alors en cours de transport d'Union soviétique vers Cuba (1). Capable d’emporter une charge militaire de 1 MT, le R12 était un missile d’une portée de 2000 km. Son déploiement, à 170 km seulement de la Floride, déclencha l’une des plus graves crises américano-soviétiques de la Guerre froide. Elle fut brève mais dura une dizaine de jours au cours desquels le monde crut à l'imminence d'un affrontement nucléaire entre les deux superpuissances. La crise de Cuba est à situer dans une longue série de crises majeures qui, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, façonna le monde en deux blocs antagonistes sur tous les continents; sur fond d'une course aux armements jamais connue jusqu'à présent. Elle est cependant la dernière où l’on perçoit un risque de confrontation directe entre les États-Unis et l’URSS. Désormais, la nécessité d’un dialogue destiné à éviter toute escalade nucléaire s’impose dans les relations internationales (2).

 

(1) Par voie maritime.

(2) La crise est à l'origine de l'installation d'un "téléphone rouge" entre Washington et Moscou.

 

Cuba-crisis.jpg

Carte d'époque montrant la portée des missiles soviétiques en territoire américain, s'ils étaient tirés de Cuba. Le SS-4 Sandal était un Medium Range Ballistic Missile (MRBM) qui pouvait toucher essentiellement le sud-est des États-Unis, dont une grande partie de la côte Est. Plus dangereux, le R14 (SS-5 Skean, code OTAN) était un Intermediate Range Ballistic Missile (IRBM) qui pouvait toucher l'ensemble du territoire américain ainsi que le Canada avec une charge militaire de 2 MT.

 

USSR

FREMM---Message-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Agenda-Commémorations
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives