7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 07:56
LE UNITED STATES MARINE CORPS DÉBARQUE À VINCENNES LE MARDI 26 MAI 2009

   
    Dans un pays qui le dispute au plan des valeurs universelles avec les États-Unis, et dont un certain anti-américanisme viscéral demeure regrettable, la manifestation est suffisamment rare et prestigieuse pour que le blog “Défense et Démocratie” s’en fasse l’écho (1).


    Le mardi 26 mai prochain se tiendra une rencontre musicale franco-américaine de 18.30 à 20.30 au Château de Vincennes (métro Château de Vincennes). La date n’est pas choisie au hasard. Elle correspond au dernier jour de la bataille du Bois Belleau, en 1918, qui eut lieu non loin de la ville de Château-Thierry. Une bataille qui correspondit au premier grand engagement américain de la Première Guerre mondiale en France, et au cours de laquelle la Brigade du US Marine Corps tint en échec l’armée allemande pendant plusieurs semaines. Les US Marines y gagnèrent une réputation de courage et de tenacité, ainsi que le surnom de “Teufelhund” - “chiens de l’enfer” - de la part des Allemands (2).

Engagement du Bois Belleau entre Marines américains et soldats allemands d'après le peintre Georges SCOTT (1873-1943)
   
    Près de 8000 soldats américains tombèrent au cours de cet engagement en terre française. Au même titre que le 6 juin - une guerre mondiale plus tard - le 26 juin est donc un jour de commémoration, mais également un symbole de l’amitié franco-américaine. Pour l’occasion, une rencontre de formations musicales militaires prestigieuses sera organisée dans l’enceinte chargée d’Histoire du Château de Vincennes.

Le Drum and Bugle Corps
   
    Deux unités de parade de l’USMC seront présentes: la fanfare du Corps des Marines ou Drum and Bugle Corps (vestes rouges), et le Silent Drill Platoon (vestes noires). Cette dernière unité est une garde d’honneur spécialisée dans une chorégraphie de fusils (avec baïonnettes) d’une précision spectaculaire. Si l’Army, l’Air Force et la Navy disposent chacune d’une unité similaire, celle du corps des Marines est la plus connue dans le monde.



    Aux côtés des US Marines, se trouveront la Musique principale de l’Armée de Terre, la Fanfare à cheval de la Garde républicaine et le Bagad de Lann-Bihoué. 230 musiciens militaires seront présents au total, ce qui promet un spectacle haut en couleurs et en notes! L’Enseignant Défense invite vivement les parents, les élèves, ainsi que nos autres lecteurs, à venir assister à cette manifestation exceptionnelle et prestigieuse de l’amitié franco-américaine, qui est aussi une occasion festive de réaffirmer le lien entre nos forces armées et la nation (3).

Musique principale de l'Armée de Terre

PROGRAMME DE LA MANIFESTATION


17.30 – Défilé des formations militaires dans les rues de Vincennes
18.30 – Concert du Drum and Bugle Corps
19.05 – Concert de la Musique principale de l’Armée de Terre
19.25 – Démonstration du Silent Drill Platoon
19.45 – Concert du Bagad de Lann-Bihoué
20.05 – Concert de la Fanfare à cheval de la Garde républicaine
20.25 – Spectacle final

Fanfare à cheval de la Garde républicaine aux Invalides

(1) Consulter également le site du Service Historique de la Défense.
(2) Écouter le thème de l'USMC - "From the Halls of Montezuma". Écouter la marche de l'USMC - "Semper fidelis".
(3) Le spectacle est entièrement gratuit.

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives