8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 08:25

Acte-de-capitulation-8-mai-1945.jpg

Acte officiel de la capitulation sans condition de l'Allemagne, le 8 mai 1945, signé par le Maréchal Alfred JODL

 

La date du 8 mai commémore la fin du conflit le plus meurtrier de toute l'Histoire: la Deuxième Guerre mondiale. Par la signature d'un acte de capitulation sans condition - alors qu'Adolf HITLER s'est déjà donné la mort, le 30 avril - l'Allemagne nazie, en la personne du Maréchal Alfred JODL reconnaît sa défaite et cesse les hostilités. La signature de l'acte officiel a lieu en présence des alliés occidentaux à Reims, tôt dans la nuit, mais les Soviétiques exigent que la capitulation soit officiellement renouvelée à Berlin où ils viennent de livrer la dernière grande bataille de la guerre. C'est donc à Karlshorst, dans la banlieue Est de la capitale du Reich anéantie, que le Maréchal Wilhelm KEITEL signe, quelques heures plus tard, une seconde fois l'acte de capitulation. Il est alors 23.01, heure Europe centrale. Le 9 mai est, donc, la date où les combats ont véritablement cessé sur le front Est. L'URSS, puis la Russie, célèbrent donc cet événement 24.00 après la date officiellement reconnue en Europe occidentale.

 

C'est en Russie, à Moscou, que nous pouvons assister tous les 9 mai, aux manifestations militaires les plus importantes en commémoration à cette victoire très chèrement acquise par l'URSS dont les pertes humaines - il faut le rappeler - dépassèrent les 23 000 000 de morts. Le film ci-dessous - de l'agence d'information russe Ria Novosti - nous montre les répétitions du défilé du 9 mai pour cette année. Un défilé qui, au-delà de sa dimension historique, est aussi l'occasion pour les dirigeants russes de réaffirmer la puissance militaire de leur pays comme de présenter de nouveaux matériels.

 

Icône pdf 1
Télécharger l'organisation du défilé 2011

 

FREMM---Message-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Agenda-Commémorations
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives