9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 08:50

Sarah WEST 2

L/C Sarah WEST (source - Royal Navy)

 

La féminisation des armées occidentales est désormais chose tout à fait courante et acceptée à la fois dans les opinions publiques et les institutions militaires. Preuve de cette évolution des mentalités, on commence à voir des femmes accéder à des grades généraux et des commandements significatifs, du moins ici en Europe car le phénomène est beaucoup plus avancé aux États-Unis depuis bien plus longtemps. Ainsi, et pour illustrer le propos, la Royal Navy à confier en novembre dernier le commandement de la frégate HMS Portland au Lieutenant commander Sarah WEST, 39 ans. La Marine britannique ayant ouvert son recrutement aux femmes en 1990, il aura cependant fallu attendre 21 ans pour voir une femme commander un bâtiment de combat.

 

En France, le taux de féminisation des armées touche aujourd'hui 15,15% des effectifs strictement militaires, soit aux environs de 50 000 femmes pour les trois armées confondues. Si elles sont bien représentées dans l'Armée de l'Air (11 700 femmes soit près de 22%), c'est le Service de Santé des Armées (SSA) qui rassemble proportionnellement le plus grand nombre de personnels féminins: près de 50%. Aujourd'hui, on compte 17 femmes nommées au grade d'officier général, et 32 sont pilotes d'avions ou d'hélicoptères dont 13 sur avions de chasse (Mirage 2000 et Rafale). Elles participent également aux différentes OPEX, notamment en Afghanistan (1). Hormis quelques exceptions, les unités combattantes leur sont encore fermées ainsi que l'arme sous-marine du fait du manque de place dans les sous-marins (2). D'une manière générale, si les "féminines" sont désormais devenues chose courante dans les armées occidentales, leur engagement au contact de l'ennemi comme leur mort au combat reste encore un sujet tabou en Europe contrairement aux États-Unis où 110 d'entre elles ont été tuées en Irak, 34 en Afghanistan, et que 865 militaires féminins américains furent blessés dans les deux conflits (3).

 

Katrina-HODGE.jpgLance corporal Katrina HODGE (source - MoD)

 

L'armée d'Israël - Tsahal (4) - a été l'une des premières armées à incorporer massivement les femmes dans ses rangs. La faiblesse numérique de la population juive, le caractère existentiel des guerres que le jeune État hébreu a dû soutenir depuis 1948, un environnement géopolitique qui lui reste fondamentalement hostile, explique cette précoce mise à contribution des femmes au sein des forces armées israéliennes. Contrairement à leurs homologues d'Europe occidentale, elles connaissent le combat. À l'occasion de la Journée de la Femme (8 mars), le tout nouveau site en français de l'Armée israélienne leur a rendu plusieurs hommages notamment à travers la vidéo ci-dessous.

 

(1) Nos amis d'outre-Manche illustreront symboliquement cet envoi de femmes sur des théâtres d'opérations particulièrement dangereux avec "Barbie combat" alias Katrina HODGE. Ancienne Miss England 2009 engagée dans le Winchester Royal Anglian Regiment, le Caporal HODGE a effectué un séjour en Irak avant d'être envoyé en Afghanistan...

(2) L'embarquement de personnels féminins sur des bâtiments nécessite des compartiments spécifiques. Or l'espace sur un navire reste particulièrement étroit et confiné a fortiori à bord d'un sous-marin.

(3) Cf. (Leo) SHANE, " More combat opportunities for women, but still no infantry", Stars and stripes, february 8, 2012. Les conflits irakiens et afghans ont par ailleurs clairement montré l'absence de lignes de front nettes. La zone des combats pouvant aussi bien se situer dans les territoires à pacifier qu'au-delà, le long des itinéraires logistiques par exemple. Cf. (Joshua E.) KEATING, "Quelle place pour les femmes dans l'armée?", Slate, 9 mars 2012. qui, partant de ce constat, réalise un tour du monde des femmes militaires, et montre qu'elles sont beaucoup plus exposés qu'on ne le pense aux misions de combat. L'auteur rappelle à juste titre des précédents historiques notamment en URSS.

(4) Cf. (Pierre) RAZOUX, Tsahal. Nouvelle histoire de l'armée israélienne, Librairie Académique Perrin, 2008, 707 p.


 

FREMM---Message-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Fiches et dossiers
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives