3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 10:02

JOURNÉE DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE ÉDITION 2010

 

Peloton-EP.jpg

Portes ouvertes de la Garde républicaine, Quartier des Célestins (Paris) le samedi 25 septembre 2010

 

Contrairement à ce que nous avions annoncé dans un post précédent, la 3e édition de la JSI aura lieu en Seine-et-Marne, le samedi 9 octobre prochain. La manifestation se tiendra au centre commercial de Carré-Sénart de 9.00 à 16.00, et rassemblera aussi bien la Gendarmerie que la Police nationale, les pompiers et des unités de la Sécurité civile. À cette occasion, le public pourra assister à la reconstitution d'une scène de crime, un exercice de chiens de défense, un autre exercice de recherche de drogue par lesdits chiens, la désincarcération d'un véhicule accidenté... Véhicules et équipements seront présentés avec des animations pédagogiques telle que la voiture-tonneau par exemple.

 

Pour sa 3e édition 2010, la JSI ne se fera pas partout en France du fait d'un contexte budgétaire difficile. En revanche, certaines préfectures organiseront des manifestations dont celle de Seine-et-Marne et des Hauts-de-Seine pour la région Île-de-France. L'occasion s'offre donc, prochainement, à nos collégiens et lycéens de Combs-la-Ville de pouvoir aller à la rencontre des professionnels de notre sécurité, dont les métiers sont difficiles et dangereux. L'actualité quotidienne nous le rappelle, malheureusement et trop souvent, de manière dramatique. Notre existence serait pire sans le courage, la disponibilité et l'abnégation de ces hommes et de ces femmes qui veillent 24.00 sur 24 à notre sécurité.

 

La JSI c'est, donc, l'occasion d'aller à leur rencontre, de s'intéresser à leurs métiers, de comprendre que ces derniers - au travers de missions et de spécificités techniques différentes - défendent et protègent la vie au même titre que les métiers de la Défense militaire au sein de notre Démocratie (1). La Défense de la Nation étant désormais un concept global, elle est  de nos jours question d'interministérialité et d'interopérabilité. Acteurs de la sécurité intérieure comme extérieure, et acteurs civils comme militaires, sont liés. La JSI est ainsi bien plus qu'une journée d'information. Elle est une journée d'hommage à nos forces de sécurité intérieure que sont la Gendarmerie, la Police, et la Sécurité civile.

 

Affiche-JSI-2010.jpg

 

(1) Les gendarmes, par ailleurs, restent statutairement des militaires même s'ils sont désormais organiquement rattachés au Ministère de l'Intérieur.


Groupe-Facebook.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Agenda-Commémorations
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives