7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 09:20

LES CHEFS DE L'INSURRECTION AFGHANE

Drapeau taliban

Drapeau des Talibans

   

    Faire la guerre passe avant tout par la connaissance de l’ennemi que l’on doit affronter. Or, rien n’est plus difficile dans les conflits dits « asymétriques » et les « menaces hybrides » - auxquels les armées occidentales sont essentiellement confrontées de nos jours - de définir cet ennemi.

    La situation en Irak et en Afghanistan montre combien les motivations de l'insurrection peuvent embrasser un très large spectre pouvant aller du djihad à la criminalité. Terroristes, islamistes, insurgés, Talibans, seigneurs de la guerre… Les qualificatifs ne manquent pas pour tenter de traduire une réalité conflictuelle complexe dont les ramifications ne sont jamais simples tant l’idéologie, l’appât du gain, les frustrations politiques et sociales, peuvent se combiner avec opportunisme.

    La plus grande partie des ennemis de la coalition sont des Talibans issus de l’ethnie pachtoune. Cette ethnie majoritaire en Afghanistan, se partage de part et d’autre de la frontière avec le Pakistan, d’où l’extension des combats dans la région appelée « zones tribales ». Les Talibans ne forment pas un parti ni un gouvernement quelconque. Il s’agit d’un mouvement au sein duquel le gouvernement d’Hamid Karzaï tente de distinguer des éléments « modérés » susceptibles de participer à une réconciliation nationale, par opposition à un noyau dur dont le centre de gravité serait la Quetta choura: l’assemblée talibane ayant pris pour nom la capitale du Balouchistan (Quetta) au Pakistan. Cette choura est sous l’influence du Mollah OMAR, figure de proue du mouvement taliban, et se trouvant depuis 2001 dans la zone tribale.

 

    Leela Jacinto de France 24 nous dresse les portraits des principaux chefs de l'insurrection afghane.

VBL---Message-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives