11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 19:55
MICHEL GOYA OBTIENT UNE CHAIRE À SAINT-CYR – BLOG SECRET DÉFENSE DU LUNDI 11 MAI 2009


    Le Lieutenant-colonel Michel GOYA,* docteur en histoire et l'une des têtes pensantes de l'État-major des armées, va prendre la présidence d'une chaire créée pour lui au Centre de recherche des Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Cette chaire, dont la création sera annoncée demain lors d'un colloque international sur "la guerre irrégulière", sera consacrée à "l'action terrestre". Ses thèmes de recherche seront "l'homme au combat, le commandement, l'innovation tactique et la guerre actuelle au travers des conflits étrangers". Michel GOYA, issu du corps des sous-officiers, passé par l'Ecole militaire interarmes, est l'auteur de deux livres remarqués : "la chair et l'acier" (Tallandier 2004) et "Irak, les armées du chaos" (Economica, 2008)**.

    Le Centre de recherche des Ecoles de Coetquidan (CREC) est organisé autour de trois pôles : éthique et déontologie, sécurité européenne, action globale et forces terrestres. La nouvelle chaire sera rattachée à ce dernier pôle.

Jean-Dominique MERCHET

* Les liens ont été ajoutés par l'Enseignant Défense.
** À consulter également le site WorldWarTour.com qui redécouvre l'Histoire militaire à travers la visite des champs de bataille européens.

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives