20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 10:44

La Maison du Combattant et du Citoyen de Combs-la-Ville fait peau neuve. Son très riche musée d'histoire militaire quittera - à l'automne 2016 - la Maison des associations de La Clavelière pour se réinstaller dans un local plus vaste situé dans le Parc Arthur Chaussy.

 

L'association a également créé un nouveau site désormais indépendant de Défense et Démocratie. Les lecteurs de Défense et Démocratie sont donc invités à venir visiter le nouveau site de la Maison du Combattant et du Citoyen de Combs-la-Ville ICI.

La Maison du Combattant et du Citoyen
Partager cet article
Repost0
19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 09:42

Blog pédagogique partenaire de l'association "La Maison du Combattant et du Citoyen" (MCC) de Combs-la-Ville, "Défense et Démocratie" a contribué au rayonnement de l'Éducation à la Défense depuis mars 2008. Une initiative qui a été sans nul doute - avec le CARED d'Anne-Marie HAZARD-TOURILLON, IA-IPR - le laboratoire de ce qui allait permettre l'émergence de l'actuel Portail d'Éducation à la Défense de l'académie de Créteil. Avec ce dernier, l'EDUC-DEF, tout en restant en forte prise avec le terrain, est passée de l'échelle locale à l'échelle académique et, peut-être, au-delà.

 

Alors que les blogs ont, de manière générale, une durée de vie assez courte, le notre a particulièrement bien rempli sa mission tout au long de ces six dernières années. Au moment où nous nous apprêtons à le fermer, "Défense et Démocratie" ce sont 35 pages, 395 articles, 442 commentaires, et un rythme de fréquentation entre 100 et 150 visites quotidiennes... Parce que le site académique accapare une grande partie de notre énergie et de notre travail, parce que notre partenariat avec la MCC se transforme, mais également pour des raisons techniques spécifiques à la plate-forme over-blog, il devenait de plus en plus difficile de continuer de travailler sur la conception d'origine de ce premier blog.

 

Voilà pourquoi "Défense et Démocratie" migre sur un nouveau site renommé "Éducation à la Défense". Il ne s'agit donc pas d'un adieu, mais d'un redéploiement dont nous espérons qu'il ne perturbera pas nos fidèles lecteurs. "Éducation à la Défense" restera le blog du Lycée Galilée en la matière, et priviligiera notre propos à l'échelle de celui-ci et de ses activités pédagogiques.

Touch and go!
Partager cet article
Repost0
15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 17:53

Spectacle particulièrement coloré et visuel, les "Heures historiques" rassemblent chaque année, au pied du château de Sully-sur-Loire, des passionnés de reconstitution historique. Pour les amateurs, c’est la manifestation à ne pas rater. Durant un week-end, des dizaines de figurants costumés et armés vivent dans des campements reconstitués avec force de détail. Tout le plaisir est pour les yeux, faisant revivre l’Histoire de l’Antiquité à la Guerre du Vietnam en passant par la féodalité et la Première Guerre mondiale. Cette année, les Heures historiques de Sully-sur-Loire se produiront le samedi 10 et dimanche 11 mai à partir de 9.00. Entrée libre et restauration sur place.

 

  • Pour information contacter - comitesully@orange.fr

 

Heures historiques 2014

Partager cet article
Repost0
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 13:23

Le samedi 22 février, la Maison du Combattant et du Citoyen de Combs-la-Ville organisera une conférence dont le sujet portera sur "L'Indochine du XVIe siècle à nos jours". L'intervenant sera le Général (2S) Serge AUZANNEAU, qui s'exprimera de 14.30 à 16.00 à la salle de quartier du Soleil (rue Georges Brassens).


Entrée gratuite.

Message-Auzanneau-2.jpg

Partager cet article
Repost0
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 07:58

Colonel-Remi-CHALMIN.jpg

Le Colonel Rémi CHALMIN accueille les lycéens de 1ère ES

 

Le jeudi 30 janvier 2014, 60 élèves de 1ère ES du Lycée Galilée étaient accueillis par le 40e Régiment d’Artillerie. Action pédagogique majeure, devenue traditionnelle depuis 2009, cette sortie fut la première réalisée sous la direction de Madame Christine VERGER, nouvelle proviseure, mais en présence de Madame Marie-Martine SALLES, ancienne proviseure, partie depuis peu à la retraite.

 

Arrivés au Quartier Maunoury aux environs de 9.30, les élèves furent aussitôt pris en main par le Chef de corps, le Colonel Rémi CHALMIN qui, au cours d’une première heure, leur présenta l’unité. Une synthèse directe, vivante et dynamique, qui aborda quasiment tous les aspects de la vie du régiment, du passé au présent, de l’activité opérationnelle à la vie quotidienne, des problèmes généraux aux questions particulières.

 

Créé le 1er octobre 1894 à Saint-Mihiel (Meuse), le 40e Régiment d’Artillerie  - dont la devise est « Sursum corda » (« Hauts les cœurs ») - a participé aux deux guerres mondiales, déployant le célèbre canon de campagne de 75 mm modèle 1897. Héritier d’une riche tradition d’Histoire militaire, il a été installé à Suippes en 1977 où - échappant à la vague récente de dissolution de nombreuses unités - il fait aujourd’hui partie des 80 régiments qui constituent les forces vives de l’Armée de Terre (1).

 

Le 40e RA appartient à la 2e Brigade blindée (Illkirch), héritière de la célèbre Division Leclerc de la Deuxième Guerre mondiale (2e DB). Avec la fin de la Guerre froide et le passage à l’armée de métier, les lourdes divisions de 15 000 hommes sont devenues des brigades de 6000 personnels, plus légères mais aussi plus souples et modulables dans le cadre d’un emploi désormais interarmes. Dernier régiment d’artillerie lourde de l’Armée de Terre encore équipé d’AMX AUF1 GCT, le 40e RA est la composante appui-feu de la 2eBB.

 

Le 40e RA se présente comme un régiment de structure classique (2). Il rassemble un millier de personnels dont 860 militaires d’active. Réservistes et civils viennent compléter des effectifs intensément sollicités par la multiplication des opérations extérieures (OPEX), ceci dans un contexte général de réduction des effectifs de l’Armée de Terre. Parce qu’il est le régiment qui représente à lui seul 25% des moyens feu de l’Armée de Terre, le 40RA est demandé pour un grand nombre de théâtres d’opération: Afghanistan, Liban, Mali, Centrafrique mais aussi Martinique, Nouvelle-Calédonie. Pour la seule année 2014, l’unité verra 500 de ses militaires sur les 860, envoyés à l’étranger.

 

Sur le camp de Suippes, le régiment s’organise autour de 8 batteries (3): 1 batterie de commandement, 4 batteries de tir d’une centaine de personnels chacune, 1 batterie de soutien, 1 batterie de renseignement de brigade (BRB), et 1 batterie de réservistes. La BRB est rattachée au 40e RA mais travaille au profit de la 2e BB en déployant notamment des Drones de Reconnaissance Au Contact (DRAC). Comptant 13% de femmes, l’unité du Colonel CHALMIN est aussi une communauté de vie avec ses valeurs, ses lieux de sociabilité et de loisirs, ses règles. L’officier insiste tout particulièrement sur les vertus du commandement et de la discipline. Soucieux de l’intégration de ses officiers subalternes, sous-officiers (4) et soldats qu’il « commande non pas au-dessus d’eux mais parmi eux », le Colonel Rémi CHALMIN stimule, valorise, récompense, mais il sait aussi se montrer intraitable avec ceux qui n’entrent pas dans le moule militaire, n’hésitant pas à renvoyer à la vie civile nombre de soldats ayant fait usage de drogues par exemple. À l’Armée, « on ne vend rien si ce n’est de l’opérationnel » et « on ne travaille pas, on sert » rappelle t-il.

 

CPE

Initiation au corps à corps    

Corps-a-corps-2.jpg

 

Au terme de cet accueil, les lycéens furent répartis en 4 groupes auxquels furent présentés les matériels majeurs du régiment à savoir 3 pièces d’artillerie: l’automoteur AMX AUF1 GCT, le mortier lourd de 120 mm et le fleuron de l’artillerie actuelle le CAESAR (5). Matériels de la Guerre froide, âgés de plus de trente ans, les deux premiers continuent leur carrière avec des qualités avérées: rusticité, robustesse, fiabilité. Déployé depuis 2009, le Camion Équipé d’un Système d’Artillerie (CAESAR) de la firme NEXTER est ce que l’on fait de mieux à l’heure actuelle en matière d’artillerie dans le monde (voir la vidéo infra). Le Colonel CHALMIN, qui a travaillé directement à la conception de ce matériel, n’est pas peu fier de le présenter avec ses munitions: des obus de 43 kilos tirés à 38 km de distance avec une précision spectaculaire.

 

Aux côtés de ces matériels, étaient aussi présentés un VAB d’observation, un véhicule équipé du système ATLAS (Automatisation des Tirs et Liaisons de l’Artillerie sol/sol), et une équipe JTAC (Joint Terminal Attack Controller) avec son matériel. Les lycéens eurent aussi l’occasion d’essayer un gilet pare-balles (« frag »), de manipuler le fusil d’assaut FAMAS, la mitrailleuse ANF1 ainsi que le lance-roquette anti-char (LRAC) de 89 mm. Les passages de chasseurs Mirage 2000 et Rafale Air exécutant des exercices de tir, achevèrent de plonger les élèves de Galilée dans cet univers combattant.

 

Corps-a-corps.jpg

 

Fosse.jpg

      Parcours du combattant: sortie de la fosse

 

Expérience également inoubliable: la découverte de la ration de combat lors du déjeuner en extérieur, sous tente mais toujours dans le froid… À l’issue de ce grand moment, les lycéens furent répartis en plusieurs ateliers dont un consacré à une initiation au parcours du combattant, et un deuxième consacré à une initiation au combat au corps à corps. Encadrés par deux instructeurs, ils apprirent ainsi les techniques de passage de certains obstacles dont la « planche irlandaise », le mur d’assaut et la fosse (tous à 2 mètres de hauteur), ainsi que des rudiments de gestes d’autodéfense. Un troisième atelier expliqua le travail de l’infirmier militaire: son matériel, ses gestes (notamment la pose d’un garrot tourniquet, la piqûre de morphine et le bandage) ainsi qu’une séquence d’évacuation d’un blessé sous le feu ennemi. La visite des locaux d’une batterie et du foyer du soldat clôturèrent vers 17.00 cette journée particulièrement riche.

 

Action pédagogique destinée à mettre en contact la communauté scolaire et la communauté de Défense, cette journée en immersion dans une grande unité fut appréciée de tous, élèves comme encadrants. Consignes de travail à l’appui, les lycéens eurent, en dépit du froid et des activités physiques, à questionner directement les militaires sur la notion d’Engagement et celle de sa transcendance induite. Nul doute que cette nouvelle expérience – après l’écriture de lettres de Noël aux soldats de la Force Serval le mois dernier – restera ancrée en eux.

 

Le Lycée Galilée, quant à lui, remercie vivement le Colonel Rémi CHALMIN pour la générosité et la richesse de son accueil, ainsi que les personnels de la 3e batterie (notamment le Lieutenant BOUZIAT, officier référent de la visite) qui ont contribué à l’organisation matérielle de cette belle journée.

 

Evacuation.jpg

      Évacuation d'un blessé et premiers soins

Soin-d-urgence.jpg

40e-RA.jpg

 

(1) On en comptait encore 200 au début des années 2000. Concernant l’Artillerie, on compte 9 régiments à l’heure actuelle, alors qu’il en existait 35 en 1990.

 (2) Le régiment est une unité élémentaire, c’est-à-dire une unité où le chef connaît tous ses subordonnés.

(3) Équivalent à une compagnie dans un régiment d’Infanterie.

(4) Dont 70% proviennent du rang.

(5) Le 40e RA dispose d’une batterie de 4 CAESAR.

 

Partager cet article
Repost0
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 09:10

Acteur local et relais d'opinion dynamique de l'Éducation à la Défense, le Chef d'Escadrons (H) François COLOMBANI vient de publier le 35e numéro du bulletin de liaison de l'association des Officiers de Réserve de la région de Melun: L'ORME. Dans ce très riche bulletin, on trouvera des comptes-rendus d'activités et de commémorations, ainsi que des focus sur l'actualité géopolitique et militaire, qui montreront la richesse et le dynamisme de cette association. L'AOR a ainsi organisé, à plusieurs reprises, des visites plus qu'intéressantes d'unités et d'infrastructures militaires.

 

L'originalité du CE (H) COLOMBANI est aussi de s'intéresser de près - ce depuis plusieurs années - à la communauté scolaire de Seine-et-Marne avec laquelle il a noué des liens étroits. Intervenant régulièrement dans les collèges, l'AOR - dont il est le Président - participe directement à la diffusion de l'Esprit de Défense auprès de collégiens. En ce sens, le CE (H) COLOMBANI, auditeur de l'IHEDN, s'inscrit pleinement dans la mission que lui confie l'Institut. N'hésitez donc pas à prendre contact avec lui pour échanger ou organiser. Outre sa culture des affaires militaires, François COLOMBANI témoigne d'une grande ouverture d'esprit ainsi que d'un réel intérêt pour le milieu scolaire.

 

NB - L'abonnement annuel à L'ORME est de 20 €. Contact - aor.melun@bbox.fr


Icône pdf 1

Télécharger le n° 35 de L'ORME


FREMM---Message-2.jpg

Partager cet article
Repost0
1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 18:52

Des images exceptionnelles de l'engagement français au Mali à travers un reportage de l'émission Envoyé spécial du 17 octobre 2013. Évènement marquant de la vie de nos forces armées (avec l'opération Sangaris en toute fin d'année), l'opération Serval sur laquelle nous revenons permettra de dire au revoir à l'année 2013, et de saluer 2014.

 

"Défense et Démocratie" présente ainsi ses meilleurs voeux aux défenseurs de la Nation, les assurant de son fidèle soutien, et leur souhaitant tout le courage et la détermination nécessaires à l'accomplissement de leurs missions.

 

Animateur de ce blog pédagogique, l'Enseignant Défense du Lycée Galilée souhaite également une excellente année scolaire à tous les élèves de l'établissement, plus particulièrement ceux des classes de 2nde 2, 1ES01, 1ES2 et 1STMG1.

 

Bonne année!


Logo Bleuet

Partager cet article
Repost0
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 09:26

311e-RI-25-decembre-1939.jpg

Un fantassin du 311e Régiment d'Infanterie, distribue des cadeaux à ses camarades le 25 décembre 1939 (source - ECPAD)

Sapin-de-Noel.jpg

"Douce nuit"

 

Entre Histoire, tradition et modernité, notre blog souhaite un très joyeux Noël aux femmes et aux hommes de nos forces armées, avec une pensée particulière pour celles et ceux qui de l'Afghanistan au Mali, en passant par la Centrafrique et autres théâtres d'opération, seront éloignés de leur famille. Nous penserons aussi, très fortement, aux familles des soldats tombés en cette année 2013.


Michael BUBLE et THALIA interprètent "Feliz Navidad"

Couleurs du soutien

Partager cet article
Repost0
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 05:47

89km

 

L'École Militaire Interarmes (EMIA), située sur le site de Coëtquidan, a pour vocation de former les officiers de l'Armée de Terre au même titre que l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (ESM). Cependant, l'EMIA recrute par voie interne à la différence de l'ESM qui, elle, recrute par voie externe. La 52e promotion de l'EMIA (2012-2014) compte, actuellement, 105 élèves-officiers dont 5 femmes. Elle a été baptisée "Ceux d'Afghanistan" en hommage au 60 000 militaires qui ont été envoyés sur ce théâtre d'opération pendant une décennie (dont 38 élèves-officiers de la 52e qui servaient à ce moment comme sous-officiers). 89 y ont perdu la vie, 700 y ont été blessés.

 

Bien plus qu'un hommage éponyme, "Ceux d'Afghanistan" voudraient contribuer à l'érection d'une stèle commémorative dédiée au sacrifice de nos 82 soldats tombés en terre afghane. Le coût de cette stèle est évaluée à 15 000 €. Une campagne de financement est donc lancée, dont la promotion sera réalisée le samedi 1er mars 2014 (à Coëtquidan) par l'organisation d'une course de 89 km ouverte à tous les publics. Chaque kilomètre de cette course correspondra à un militaire tué en Afghanistan. L'Association Terre Fraternité est partenaire de cette initiative, et recevra le surplus de dons afin de continuer à financer le soutien à nos blessés de guerre, notamment les prothèses de nouvelle génération qui coûtent cher.


Ceux qui ne peuvent participer à cette action, mais qui voudraient quand même témoigner de leur soutien aux forces armées, pourront verser un don ici.

Couleurs du soutien

 

Partager cet article
Repost0
13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 17:34

Dans le cadre du Plan Hommage, les honneurs militaires seront rendus lundi 16 décembre à nos deux parachutistes tombés en Centrafrique, dès les débuts de l'opération Sangaris. Nicolas VOKAER (23 ans) et Antoine LE QUINIO (22 ans) appartenaient tous deux au 8e RPIMa de Castres. Ils étaient célibataires et sans enfants.

 

Le convoi funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 9.30 et 10.00. Les citoyens pourront, en ce lieu, exprimer leur solidarité et rendre un dernier hommage en silence. Les honneurs militaires seront ensuite rendus aux deux soldats - à 11.30 - dans la Cour d'honneur des Invalides, en présence du Président François HOLLANDE.

 

Défense et Démocratie s'associe au deuil de l'Armée de Terre, ainsi qu'à la douleur des familles et des proches de ces deux héros tombés pour la France en terre centrafricaine.


Drapeau-fran-ais-5.jpg

Logo Bleuet


HOMMAGE EN POÉSIE  ET CITATIONS

Partager cet article
Repost0

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives